Invitée d'honneur Cinéma/Série

KATHERYN WINNICK

Katheryn Winnick

Katheryn Winnick est une actrice, réalisatrice et productrice surtout connue pour son rôle principal en tant que la redoutable guerrière au bouclier, Lagertha, dans la série télévisée acclamée par la critique et primée aux Emmy Awards, "Vikings". Le rôle de Winnick en tant que Lagertha lui a valu un WIN Award 2019 pour "Meilleure actrice dans une série dramatique", en plus d'être nominée dans la même catégorie pour les prix 2014-2016. Elle a également reçu une nomination pour "Meilleure actrice dans un second rôle" aux Critic's Choice Television Awards 2015 et une nomination pour "Meilleure performance par une actrice principale dans une série dramatique" aux Canadian Screen Awards 2014 pour le même rôle. Entertainment Weekly décrit Lagertha comme "peut-être le personnage féministe le plus excitant à la télévision". Winnick a également joué dans "Big Sky" de Hulu pendant trois saisons. Winnick a récemment fait ses débuts en tant que réalisatrice dans la sixième et dernière saison de "Vikings", diffusée en janvier 2020 sur The History Channel. L'épisode 608, "Valhalla Can Wait", réalisé par Winnick, a reçu des éloges de la part de médias tels que Variety, Entertainment Tonight, Inc. et Forbes. Entertainment Tonight déclare : "Ses débuts marquants en tant que réalisatrice dans Valhalla Can Wait... ont été la cerise sur le gâteau de ses sept années dans la série." Sur grand écran, Winnick peut être vue dans le prochain film de Sean Penn, "Flag Day", qu'elle coproduit également aux côtés de Penn, Josh Brolin et Miles Teller, le thriller de conspiration "Wander" avec Tommy Lee Jones et Aaron Eckhart, et le thriller d'action "The Minuteman" aux côtés de Liam Neeson. Winnick démontre son talent et sa diversité dans ses rôles en apparaissant dans "Dark Tower" avec Matthew McConaughey et Idris Elba, "A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III" avec Bill Murray et Patricia Arquette, "Stand Up Guys" aux côtés d'Al Pacino, Christopher Walken et Alan Arkin, "The Art of the Steal" avec Kurt Russell, et "Love and Other Drugs" avec Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway. D'autres moments forts de sa carrière incluent "Killers", un rôle récurrent savoureux aux côtés de David Boreanaz dans la série télévisée à succès de Fox, "Bones", et sa performance dans "Cold Souls" (2009) de Sophie Barthes aux côtés des co-stars nominés aux Oscars Paul Giamatti, Emily Watson et David Straitharn, qui a valu une nomination pour "Meilleure distribution" aux Independent Spirit Awards de cette année-là. Winnick démontre un talent au-delà du domaine de la comédie en tant qu'artiste martiale accomplie. Elle détient actuellement une ceinture noire de troisième degré en Tae Kwon Do et une ceinture noire de deuxième degré en Karaté. Winnick réside actuellement à Los Angeles.

Réservation dédicaces et photos

Invité d'honneur Musique

BEAR McCREARY

Bear McCreary

Nomination aux GRAMMY® à trois reprises, compositeur primé aux Emmy et aux BAFTA, Bear McCreary a débuté sa carrière en tant que protégé du légendaire compositeur de films Elmer Bernstein, avant de se faire connaître en composant pour la série influente et vénérée 𝐁𝐚𝐭𝐭𝐥𝐞𝐬𝐭𝐚𝐫 𝐆𝐚𝐥𝐚𝐜𝐭𝐢𝐜𝐚 en 2004. Depuis lors, McCreary a été nommé quatre fois aux Emmy Awards et a remporté un Emmy pour la Meilleure Thème Original de Titre Principal pour 𝐃𝐚 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐢’𝐬 𝐃𝐞𝐦𝐨𝐧𝐬, un palindrome musical qui se lit de la même façon dans les deux sens, et a remporté plusieurs prix de l’International Film Music Critics Association. Il a été nommé le 23e "Ourson" le plus définitif de la culture populaire par The Ringer et a même été l'objet d'une question dans Jeopardy !

Ses projets récents incluent la série à succès originale d'Amazon 𝐓𝐡𝐞 𝐋𝐨𝐫𝐝 𝐨𝐟 𝐭𝐡𝐞 𝐑𝐢𝐧𝐠𝐬: 𝐓𝐡𝐞 𝐑𝐢𝐧𝐠𝐬 𝐨𝐟 𝐏𝐨𝐰𝐞𝐫 ; 𝐅𝐨𝐮𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 pour Apple TV+ ; la série 𝐎𝐮𝐭𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫 ; le documentaire nominé aux Oscars de Netflix 𝐂𝐫𝐢𝐩 𝐂𝐚𝐦𝐩 (produit par Barack et Michelle Obama) ; 𝐆𝐨𝐝𝐳𝐢𝐥𝐥𝐚: 𝐊𝐢𝐧𝐠 𝐨𝐟 𝐭𝐡𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐭𝐞𝐫𝐬 de Warner Bros. et Legendary Pictures ; 𝟏𝟎 𝐂𝐥𝐨𝐯𝐞𝐫𝐟𝐢𝐞𝐥𝐝 𝐋𝐚𝐧𝐞 de Paramount Pictures et Bad Robot Films ; le phénomène mondial d’AMC 𝐓𝐡𝐞 𝐖𝐚𝐥𝐤𝐢𝐧𝐠 𝐃𝐞𝐚𝐝 ; Marvel’s 𝐀𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐟 𝐒.𝐇.𝐈.𝐄.𝐋.𝐃. ; et le jeu vidéo 𝐒𝐭𝐚𝐫 𝐖𝐚𝐫𝐬: 𝐓𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐨𝐦 𝐭𝐡𝐞 𝐆𝐚𝐥𝐚𝐱𝐲’𝐬 𝐄𝐝𝐠𝐞 pour Disney. Les partitions acclamées de McCreary pour les blockbusters de Sony PlayStation 𝐆𝐨𝐝 𝐨𝐟 𝐖𝐚𝐫 𝐞𝐭 𝐆𝐨𝐝 𝐨𝐟 𝐖𝐚𝐫 𝐑𝐚𝐠𝐧𝐚𝐫𝐨̈𝐤 lui ont valu des distinctions, notamment une nomination aux GRAMMY® pour la Meilleure Bande Originale de Jeux Vidéo et des prix des Game Awards, des D.I.C.E. Awards, des Hollywood Music in Media Awards, de l'International Film Music Critics Association, des ASCAP Composers Choice Awards et des BAFTA Games Awards.

En 2024, McCreary a sorti 𝐓𝐡𝐞 𝐒𝐢𝐧𝐠𝐮𝐥𝐚𝐫𝐢𝐭𝐲, un album-concept hard-rock épique accompagné d’un roman graphique. L'album, qu'il a commencé à écrire adolescent, réunit un casting légendaire de talents rock, dont Slash, Serj Tankian (System of a Down), Corey Taylor (Slipknot), Rufus Wainwright, et bien d'autres. The Singularity a été coécrit et coproduit par le frère de McCreary, Brendan McCreary, qui est également le principal vocaliste de l'album. L’histoire qui l’accompagne est dévoilée dans l'album à travers trois monologues en spoken word extraits directement du roman graphique, interprétés par des acteurs célèbres tels que Lee Pace (Foundation, Le Hobbit), Danai Gurira (Black Panther, The Walking Dead) et Ryan Hurst (Sons of Anarchy, God of War Ragnarök).

McCreary a longtemps apprécié collaborer avec des artistes de tous horizons musicaux, dont Hozier, Fiona Apple, Shirley Manson (Garbage), et la défunte Sinéad O’Connor. Il a composé des œuvres pour des commandes de concert pour le Calder Quartet et le Getty Center, la Hagen Philharmonic et le Ballet en Allemagne, la Television Academy, la Seattle Symphony, et la Golden State Pops Orchestra. En juillet 2014, le maestro Gustavo Dudamel a dirigé une suite de la musique de McCreary avec le Los Angeles Philharmonic et le L.A. Master Chorale au Hollywood Bowl.

Invitées d'honneur Littérature

GAIL CARRIGER

Gail Carriger

Biographie de l'autrice :
L'autrice à succès du New York Times et ancienne archéologue, Gail (G.L.) Carriger écrit pour faire face à son enfance passée dans l'obscurité. Elle a échappé à la vie dans une petite ville et a acquis par inadvertance plusieurs diplômes universitaires, une passion pour les céphalopodes et une habitude chronique du thé. Elle a ensuite voyagé dans les villes historiques d'Europe, subsistant uniquement gnâce aux biscuits cachés dans son sac à main.

Les romans de Miss Gail ont été publiés en plusieurs langues et ont figuré à plusieurs reprises sur les listes de bestsellers du New York Times, USA Today et Locus. Avec plus de deux millions de livres imprimés, ses classements NYT incluent : Mass Market, Hardcover, eBook, Combined Print & eBook, Young Adult, Children's Series, et en Manga. Ses oeuvres ont reçu des critiques étoilées de Publishers Weekly, Booklist, Kirkus et Romantic Times. Elle a remporté le Prix Julia Verlanger, le Elbakin Award, le Reader's Choice Award du Steampunk Chronicle et le Starburner Award.

Son premier roman, Soulless, a remporté le Prix Alex de l'ALA et a été nominé pour le Compton Crook Award et le Locus Award, ainsi que pour le Prix des Imaginales. Il a figuré sur la liste des meilleurs livres d'Audible.com, a été un Best Book de Publishers Weekly, un IndieBound Notable, un Locus Recommended Read, et finaliste pour le PEARL Award 2009. Gail essaie toujours de se remettre du choc.

L'univers steampunk Parasolverse de Gail est très populaire et comprend plusieurs séries. The Parasol Protectorate raconte l'histoire d'une vieille fille victorienne qui n'a pas d'âme. Elle a été adaptée en roman graphique et optionnée pour une animation. Sa série Y A Finishing School suit une jeune femme secrètement recrutée dans une école de filles pour espionnes. Ses novellas Delightfully Deadly suivent ces jeunes femmes devenues adultes. Dans The Custard Protocol, un équipage de dirigeable (ou peut-être légèrement dérangé) se retrouve dans des ennuis autour du monde au service de leurs amis, de leur famille et du thé. Les novellas de The Supernatural Society suivent des personnages secondaires LGBTQ+ populaires de l'univers Parasolverse alors qu'ils prennent leur propre envol. Les novellas Claw & Courtship mettent en scène des loups-garous pris dans des péripéties de style Jane Austen.

Sous le nom de G.L. Carriger, elle écrit les livres San Andreas Shifter, qui dépeignent un San Francisco fantaisiste peuplé de charmants métamorphes queer et de meutes adoptives.

Carriger possède également un univers de science-fiction, les Tinkered Stars, dans lequel elle a écrit un mystère cosy se déroulant sur une station spatiale, The 5th Gender, une aventure spatiale de style Heinlein sur le premier contact, Crudrat, et une trilogie de space opera, Tinkered Starsong, qui raconte l'histoire d'un barista recruté pour devenir un dieu du divertissement... non, littéralement. Ces livres explorent le passage à l'âge adulte dans un futur avancé, peuplé d'aliens adorables et gênants, de mondes extraterrestres moins sympathiques et de cultures fascinantes. Mais les thèmes restent proches de l'humain et de la condition humaine, y compris les conséquences de l'exil et de l'isolement, et l'importance de la famille choisie.

LAINI TAYLOR

Laini Taylor

Autrice de la saga Fille des Chimères et du dyptique Le Faiseur de Rêves, Laini Taylor est un nom incontournable de la littérature de fantasy young adult. Finaliste du National Book Award et récipiendaire du Printz Honor, elle se retrouve classée à chaque nouvelle série dans la liste de bestsellers du New York Times. Elle écrit avec une maestria telle que son lectorat lui voue pratiquement un culte, car elle déploie des univers uniques et foisonnants, appelant des imaginaires singuliers liés à des cultures rarement représentées en Fantasy, et ose aborder des thèmes durs et profonds avec nuance et empathie.